Conseils pour l’Aïd El Fitr

A l’occasion de la fête de l’Aid El Fitr, l’équipe de socare.info et tout le service de diabétologie du CHU beb el oued présentent ses meilleurs vœux à tous les Algériens en général et aux diabétiques en particulier.
Par cette même occasion, l’équipe souhaite attirer l’attention sur cette période festive de fin de Ramadan avec ses habitudes culinaires et ses tables garnies en aliments riches en sucre et en gras (gâteaux à base de Miel, farine, sucre, dattes, chocolat …)
Chaque année malheureusement, nous sommes témoin au pavillon des urgences d’une recrudescence des complications du diabète (hyperglycémie, cétose voire acido-cétose diabétique). Il est donc important de souligner que cette fête ne doit pas réduire la vigilance des diabétiques.
Ainsi, tout en profitant du climat de fête et de convivialité, les personnes atteintes de diabète doivent garder et respecter une hygiène de vie et alimentaire et veiller à leurs prises médicamenteuses.
Nous savons que vous interdire toute consommation de gâteaux ne servira qu’à accentuer votre frustration, nous vous adressons donc quelques conseils pour vous faire plaisir tout en évitant des folies:
– Limitez-vous à UN gâteau, « douka machi chab3a »
– Préférez les gâteaux sans miel (évitez la baklaoua, makrout, Griouech …etc). Si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez-en une bouchée pour vous faire plaisir.
– Préférez les gâteaux sans sucre glace ajouté. Par exemple, optez pour Tcherek 3eryen plutôt que tcherek msekker.
– Préférez plutôt les gâteaux secs, les sablés …
– Pour les plus sérieux d’entre vous, privilégiez les substituts de sucre (stevia, sucralose, fructose …etc), les recettes allégées en sucre, les sablés à base de farine complète … etc
– Évitez le grignotage
– Consommez ces gâteaux de préférence après le repas, ou à l’occasion d’une collation contenant des protéines et des lipides, car l’index glycémique de ces gâteaux augmente s’ils sont mangés seuls.
– Buvez beaucoup (beaucoup beaucoup) d’eau.
– Nos repas également ne sont pas dénués de risque, Couscous, Rechta, Chekhchoukha, Ftayer… chaque région a son plat spécial aid, mais tous ont en commun leur fort index glycémique et leur teneur en sucre élevée. On vous invite donc à en consommer avec modération, commencez toujours par une salade verte, et mangez beaucoup de légumes avec votre plat (couscous, rechta …etc)
– N’oubliez pas de pratiquer votre auto-mesure glycémique. Prenez votre appareil avec vous là ou allez.
– Profitez de chaque occasion pour pratiquer une activité physique (Marchez au lieu de prendre la voiture/le bus, montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur…)
– Et évidement, COVID-19 oblige, n’oubliez pas les mesures de distanciation sociale, portez vos masques, évitez teslam ou l’bous … etc
Nous vous souhaitons encore une fois Aidkoum moubarek. B’el Sahha ou l’hna Nchellah et prenez soin de votre santé.Saha Aidkoum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *